Fuite de documents ministériels top secrets: le vendeur de pépites relâché, selon l’AMDH

0
83

Une perquisition aurait été menée dans la boutique du vendeur de pépites.

Après l’éclatement du scandale, l’enquête est en cours. Le 4 mars, le ministère de l’Énergie, des Mines et du Développement durable avait annoncé avoir ouvert une enquête pour fuite de documents administratifs après avoir découvert qu’un courrier datant de janvier s’est retrouvé chez un vendeur de pépite à Hay Karima à Salé. 

Ce dernier aurait été arrêté, d’après les informations relayées par les réseaux sociaux. Contacté par le HuffPost Maroc, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) ne le confirme pas, mais précise que le commerçant a été convoqué par la police judiciaire de Salé. “Une perquisition a également été menée dans sa boutique, pour vérifier les papiers qu’il utilise comme emballage”, nous affirme le président de la section de l’AMDH à Salé, Taib Madmad.

Ce dernier s’est déplacé à la boutique en question où il dit avoir trouvé le frère du vendeur incriminé. Pas très bavard, il aassuré que “son frère a été convoqué par la police et auditionné avant d’être relâché”. Mais l’affaire ne s’arrête pas là, car l’AMDH craint que le vendeur de pépites ne fasse l’objet d’une poursuite dans le cadre d’une affaire dans laquelle, estime l’association, il ne peut être tenu pour responsable. D’autres comme lui, fait constater Madmad, utilisent du papier qu’ils achètent au kilo mais ne sont pas tenus légalement d’en vérifier le contenu. “Nous allons assurer le suivi de cette affaire de très près”, promet Madmad.

Dans son communiqué, le ministère, dont le courrier supposé top secret s’est transformé en emballage pour cacahuètes, avait annoncé que le ministre, Aziz Rabbah, a ordonné une enquête suite à laquelle seront prises les mesures nécessaires. Le ministère promet qu’il mènera la procédure jusqu’au bout, conformément aux règlements administratives et légales en vigueur.

Lire la suite …

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here